;
José Maria Ribeiro

Plasticien brésilien né à Bambuí, dans le Minas Gerais, José Maria Ribeiro a commencé sa carrière professionnelle d'artiste en 1967.
Architecte diplômé de l'Université Fédérale de Minas Gerais, il a également enseigné la peinture et le dessin à l'École des Beaux-Arts de l'UFMG, et lors de Festivals d’Hiver d’OuroPreto.
L'artiste est désormais totalement dévoué à son art. Il habite et travaille à Lagoa Santa (Minas Gerais), et participe à diverses expositions individuelles et collectives au Brésil et à l'étranger.
Sa production artistique est constituée de peintures de thèmes divers, ainsi que de portraits de commande. José Maria Ribeiro est en effet considéré comme l'un des grands portraitistes de l'actualité au Brésil. Ses portraits sont très recherchés par les institutions et par les particuliers.
Sa peinture puise ses origines dans l'ambiance qui l’entoure, tout comme elle traduit les impressions laissées par les lieux visités. Lyrisme, poésie et force émanent de ses figures, ses paysages, ses fleurs, ses objets, ses portraits, ainsi que de ses compositions abstraites.
Ses oeuvres sont parfois longuement construites, minutieusement élaborées dans l'atelier, parfois spontanées, gestuelles, réalisées sur le vif, en plein air, fidèles à l'émotion première. Cependant, elles nous révèlent toujours une cohérence entre l'habilité technique (perfectionnée au cours de plus de quarante ans de travail) et la forte expressivité de l'artiste.
José Maria Ribeiro ne se laisse pas tenter par les modes; il construit son œuvre en fidélité à ses émotions et aux fondements essentiels de l'art en tant que miroir millénaire des aspirations les plus profondes de l'âme humaine.

Contato: ribeirojosem@yahoo.com.br / (31) 3681-1023 / (31) 9119-3421